Séminaire du 19 octobre 2017 : D’un modèle du handicap fondé sur les droits de l’homme à l’inclusion sociale

La première séance 2017-2018 du séminaire « Handicap, exercice des droits et participation : entre contraintes et accompagnement » s’intitule « D’un modèle du handicap fondé sur les droits de l’homme à l’inclusion sociale « . Elle aura lieu le jeudi 19 octobre 2017 (14h00 à 17h00 ; salle 13 – EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris).

Avec des présentations de Jean-Philippe Cobbaut (philosophe, juriste, directeur du Centre d’Ethique Médicale de l’Institut Catholique de Lille) et Michel Mercier (psychologue, Professeur émérite, département de psychologie, Université de Namur, Belgique)

Le séminaire « Handicap, exercice des droits et participation : entre contraintes et accompagnement » s’inscrit dans le cadre des activités de la Maison des sciences sociales du handicap et du Collectif CONTRAST. Il vise à développer une réflexivité partagée entre des chercheurs en sciences sociales et des acteurs des champs du handicap, de la santé et de la santé mentale, et du médico-social sur les droits et capacités – civile et politique – des personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/405/