CapLab Brest – 13 et 14 juin 2024 – appel à contribution

La communauté mixte de recherche animée par Capdroits « Droits Humains-Capacités-Participation » et les laboratoires de recherche Brestois en sociologie (LABERS) et en droit(LAB-LEX) de l’Université Bretagne Occidentale (UBO), vous invitent à deux journées de réflexion et de dialogue autour de :

La place des familles et des proches dans l’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap.

Vous êtes concerné.e par les questions de droits humains, de handicap, de maladie ou d’empêchement,

Vous souhaitez partager une expérience, une recherche, une situation (individuelle ou collective) portant sur la mise en oeuvre des droits humains et sur l’autonomie de vie. Sur la place des proches, de la famille dans l’exercice de ces droits.

Nous serons ravi.e.s d’accueillir votre proposition de communication, que vous soyez proche, famille, professionnel-les, personne directement concernée ou chercheur-e (seul-e ou en collectif).

Vous trouverez ci-dessous l’appel à contribution détaillé, dans une version nuancée et une version FALC

Version FALC de l’appel à contribution :

Version nuancée de l’appel à communication

Qu’est-ce qu’un CapLab ?

Les CapLabs sont des évènements scientifiques et citoyens ouverts à tous et à toutes, des « Laboratoires Capacitants ». Ils cherchent à faire dialoguer une pluralité de savoirs, issus des sciences humaines et sociales, des pratiques d’accompagnement et de relation d’aide, des savoirs d’expériences et d’usages.

Ces CapLabs sont organisés par la Communauté mixte de recherche « Droits Humains-Capacités-Participation », portée par la démarche Capdroits.

La Communauté mixte s’appuie sur différents foyers territoriaux, dont celui de Brest à l’initiative de ce CapLab.