Séminaire HADéPAS – Pourquoi le chemin vers une 5ème branche du système français de protection sociale a-t-il été si long ?

Affiche du séminaire. Une personne tient par le bras une autre personne avec une cane.

Le jeudi 2 décembre de 13h30 à 15h30, Claude Martin, sociologue et responsable du Programme Prioritaire de Recherche sur l’autonomie, interviendra dans le cadre du séminaire HADéPAS du Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille.

Ce séminaire aura lieu par visio-conférence en se connectant à ce lien : https://zoom.us/j/96855737934

Présentation :

« La récente décision d’intégrer la politique de l’autonomie dans le système de sécurité sociale et le lancement d’un « Laroque de l’autonomie », ayant vocation à définir une politique de l’autonomie et du grand âge en 2021 marque une nouvelle étape dans nos politiques de protection sociale ».
Les premiers éléments disponibles montrent déjà que cette 5ème branche aura d’importantes spécificités par rapport aux branches historiques. Ce lent processus fait penser à l’idée de construction de l’action publique par couches successives ou layering, tenant compte de legs antérieurs ou du chemin emprunté (path dependancy). Le rapprochement du secteur de la dépendance et du handicap constitue également une caractéristique et un enjeu important de cette réforme.
Comment interpréter ces longs et lents développements ? Peut-on repérer des phases dans ce processus de framing ou de formatage dans la politique dans ce secteur ? Le séminaire de décembre se propose d’analyser et de synthétiser les principaux éléments esquissés au fil des rapports et propositions qui ont jalonné ce processus. Il s’agira de faire apparaître les principales avancées, mais aussi les principaux obstacles qui se sont érigés sur ce long chemin.

Une réflexion sur “Séminaire HADéPAS – Pourquoi le chemin vers une 5ème branche du système français de protection sociale a-t-il été si long ?

  1. Bonjour

    J’ai beaucoup apprécié l’intervention de Claude Martin et des étudiants. Serait-il possible de recevoir la présentation De C Martin? En vous remerciant. Bien cordialement

    Florence Thomas julienne

    Coordinatrice de l’évaluation médico-sociale

Laisser un commentaire