Capdroits anime une communauté mixte de recherche. « Droits Humains des personnes vulnérabilisées par la maladie, le handicap, la dépendance ».
C’EST QUOI UNE COMMUNAUTE MIXTE DE RECHERCHE ?
Une communauté mixte de recherche, c’est un regroupement de personnes :
- des personnes qui sont concernées par le handicap, ou qui sont malades, ou qui sont dépendants d’une aide extérieure,
- des chercheurs professionnels qui viennent de l’université,
- des professionnels qui travaillent dans la relation d’aide. Par exemple, des mandataires judiciaires. Par exemple des personnes qui travaillent dans un centre d’hébergement.
SUR QUOI TRAVAILLE LA COMMUNAUTE MIXTE DE RECHERCHE ?
Cette communauté mixte travaille sur la question des droits humains.
Les droits humains, ce sont les droits qui doivent être respectées pour tous les êtres humains, partout et tout le temps. Par exemple, tous les êtres humains ont le droit d’être libre de leur choix. Par exemple, tous les êtres humains ont le droit d’être traité de la même manière, avec un handicap ou sans handicap.
A QUOI SERT LA COMMUNAUTE MIXTE ?
- A aider à faire entendre les idées des personnes concernées par le handicap, la maladie ou la dépendance.
- A aider à faire connaître le travail des chercheurs et des professionnels.A faire démarrer des projets de recherche sur des questions importantes.
- A faire reconnaître ces travaux par les pouvoirs publics. Les pouvoirs publics se sont les personnes qui décident des lois au niveau de la France et aussi de l’Europe.
QU’EST-CE QUI SE PASSE DANS LA COMMUNAUTE MIXTE DE RECHERCHE ?
- Nous organisons des « journée interactive de dialogue ». Ce sont des journées de rencontre et de discussion entre les personnes de la communauté mixte sur des sujets importants. Par exemple, nous parlerons bientôt du logement autonome. Le logement autonome, c’est habiter dans un logement tout seul, qui n’est pas un établissement.
- Nous organisons des « CapLab ». Ce sont plusieurs journées à la suite où nous discutons de sujets importants. Par exemple, nous allons discuter des outils numériques sur l’accès aux droits.
- Nous organiserons aussi des discussions autour de films au cinéma.
- Nous travaillons à rendre plus faciles à comprendre le travail des chercheurs. Et aussi, nous travaillons à rendre plus faciles à comprendre le vécu des personnes en situation de handicap. Pour faire cela nous allons faire un site internet, écrire des documents et faire des vidéos.
SI CELA VOUS INTERESSE
Vous pouvez contacter l’équipe qui organise ce projet en envoyant un mail : confcap.capdroits@gmail.com
La communauté mixte de recherche est un projet porté par Capdroits : www.confcap-capdroits.org