Hommage à Claude Ethuin

ClaudeEthuinIl y a quelques jours, nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Monsieur Claude Ethuin. Facilitateur du groupe Santé mentale des Hauts de France, Claude a été un grand soutien pour le programme Capdroits, et plus généralement pour la démarche Confcap, dont il était membre du comité de suivi depuis le début.

Après un parcours de vie combatif sur lequel il restait le plus souvent discret, pupille de la Nation, ancien usager de la psychiatrie devenu militant, Claude était impliqué depuis plus d’une quinzaine d’années dans des associations d’usagers et dans de multiples instances de démocratie en santé dans le Nord et au niveau national pour veiller au respect des droits et de la dignité des usagers. Depuis 2003, il présidait notamment le GEM Nord Mentalités à Tourcoing, dont quelques membres ont participé avec lui au groupe Capdroits. Fort de son expérience personnelle de rétablissement, Claude accompagnait de nombreuses personnes, soucieux de les aider à sortir de l’isolement, reprendre confiance en elles et retrouver leur autonomie et pleine citoyenneté.

Avec d’autres usagers et ex-usagers, psychiatres, infirmiers, chercheurs en sciences sociales, il a participé à de nombreux projets de recherche et recherche-action, il a écrit lui-même et a contribué à la rédaction de nombreux rapports, guides et articles sur les droits, la participation et la citoyenneté dans le champ du handicap et de la santé mentale. Pendant tout ce temps, Claude a été un ardent défenseur de l’esprit de dialogue et de recherche que nous partageons au sein de la démarche Confcap-Capdroits. Nous garderons le souvenir d’un homme ouvert et bienveillant, joyeux, engagé, doté d’une forte personnalité, avec qui des échanges ont toujours été riches. Il nous manquera beaucoup.

Une cérémonie d’hommage organisée par France Assos Santé Hauts-de-France, Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, FNAPSY, GEM « Chti bonheur », la F2RSM, le CLSM de Tourcoing, Argos 2001, le CREHPSY Hauts de France, l’EPSM Lille métropole aura lieu ce mercredi 19 décembre à la Mairie de Tourcoing à 16h  (10 Place Victor Hassebroucq, 59200 Tourcoing).  Il est prévu une projection du film « Quand les murs de l’asile tombent » auquel Claude a participé et il y aura quelques prises de parole suivi d’un cocktail. Ceux qui le souhaitent pourront se retrouver dans les locaux du GEM Nord Mentalités (5 rue de Lille, 59200 Tourcoing) vers 14h30 avant de se rendre à la mairie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s