Partenaires dans la communauté mixte
Ad-Choisir – : (référent : Stéphane Michelin) Ad-Choisir est un projet ERASMUS+ (2018-1-FR01-KA204-047834) de partenariats Stratégiques de l’éducation des adultes intitulé « De la mesure de protection à l’accompagnement du choix de la personne handicapée » regroupant deux types de partenaires de 5 pays différents (Espagne, Allemagne, Luxembourg, Slovaquie et France) : des prestataires de services aux personnes en protection juridique et des prestataires de formation spécialisés du secteur.
Advocacy-France (référents : Stéphanie Wooley et Bernard Meile) Advocacy-France est une association nationale d’usagers des services de santé mentale et sociaux contre la discrimination et pour le respect de la dignité en faisant connaître et reconnaître leur parole et leur expertise. Agréée par le Ministère de la santé pour représenter les usagers du système de santé, avec un réseau de 8 Espaces Conviviaux Citoyens (« GEM »), elle est partenaire de capdroits depuis ses origines, plusieurs de ses membres ayant participé à la fondation de la démarche. L’association développe aussi depuis 2020 un groupe local capdroits à Paris.
ALMA-Paris Allo Maltraitance des personnes âgées et majeurs handicapés (référente Elisabeth LEPRESLE) L’association ALMA-Paris écoute, conseille, accompagne et oriente les appelants qui signalent pour eux-mêmes ou leur entourage des maltraitances faites aux personnes âgées et/ou majeurs handicapés. Dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances l’association a initié un partenariat avec la démarche capdroits depuis 2020 et soutient l’organisation d’un groupe local capdroits. Dans le cadre de la communauté mixte de recherche, plusieurs experts de l’association interviennent dans les caplabs et la réalisation de modules d’e-learning.
APF France Handicap – Lille (référents Claudine Levray et Erick Cattez) La délégation départementale d’APF France Handicap du Nord est partenaire de la démarche capdroits depuis 2017 et a soutenu la mise en place d’un groupe centré sur les empêchements à la communication. Dans le cadre de la communauté mixte de recherche, plusieurs experts de l’association interviennent dans les caplabs et la réalisation de modules d’e-learning.
Association LADAPT (référente Florie Vuattoux et Valériane Andrieu) L’association a initié un partenariat avec la démarche capdroits au moment de la phase expérimentale. Elle a soutenu l’organisation d’un groupe local capdroits entre 2017 et 2019 qui se prolonge dans le cadre de la nouvelle phase de dialogue capdroits 2020/2021. Dans le cadre de la communauté mixte de recherche, plusieurs experts de l’association interviennent dans les calplabs et la réalisation de modules d’e-learning.
ATD Quart-Monde (référent : Jean Toussaint) Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. A travers la charte du croisement des savoirs, ATD a inspiré les origines de la démarche Capdroits.
Betreuungsgerichtstag (référente : Dagmar Brosey): il s’agit d’une association pluri-disciplinaire de juges, travailleurs sociaux, mandataires judiciaures et experts d’usages en Allemagne, avec qui la démarche Capdroits a collaboré à plusieurs reprises.
Burton Blatt Institute (référent : Peter Blanck) : Le Burton Blatt Institute (BBI) de l’Université de Syracuse à New-York (Etats-Unis) œuvre au niveau international afin de faire avancer la participation des personnes en situation de handicap au niveau de la vie civile, économique et sociale. Il est dédié à poursuivre le travail pionnier de Burton Blatt, ancien doyen de la Faculté, pour améliorer la vie des personnes handicapées. L’institut dispose de bureaux à Syracuse (New-York), Washington DC, et Atlanta (Géorgie). Dirigé par le Pr Peter Blanck, BBI travaille particulièrement dans le domaine de la participation économique et citoyenne des personnes handicapées, grâce au développement de programmes, de la recherche et de la politique publique dans le but de l’inclusion intégrale des personnes en situation de handicap dans la société.
Carrefour Santé Mentale Précarité et Coordination Santé Mentale de l’Ain- Bourg-en-Bresse (référent Guillaume Pégon) Dans le cadre de ses missions, à travers son dispositif Coordination Santé Mentale 01 rattaché à la direction de l’établissement, le Centre Psychothérapique de l’Ain mène différentes actions sur le Département de l’Ain en faveur de la prévention et de la promotion de la santé mentale : pilotage du Projet Territorial de Santé Mentale, coordination du Conseil Local de Santé Mentale de Bourg en Bresse, appui au démarrage du Conseil Local de Santé Mentale d’Oyonnax, Arbent, Bellignat. Ces actions permettent actuellement une véritable fédéralisation des différents acteurs et partenaires du Département au service d’une amélioration du parcours en psychiatrie et santé mentale ainsi qu’une société plus inclusive et respectueuse du droit des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Dans le cadre de la communauté mixte de recherche, plusieurs experts de la coordination interviennent dans les caplabs et la réalisation de modules d’e-learning.
Centre Max Weber (référent Benoît Eyraud) Porteur principal des financements et de la responsabilité scientifique de la démarche depuis 2016, le Centre Max Weber est très impliqué à travers notamment la mise à disposition de sa gestionnaire Noa Achour, mais aussi l’axe transversal “recherche participative”.
Centre d’éthique médicale de l’Université de Lille (référent : Jean-Philippe Cobbaut) Impliqué depuis le début à travers son directeur, le centre d’éthique médicale de l’université de Lille soutient la démarche à travers l’implication de chercheurs dans des groupes locaux et l’organisation de séminaires et caplabs.
Cermes3 (Référent : Nicolas Henckes) Partenaire de la démarche capdroits depuis ses origines, le Cermes 3 sert notamment de relais pour la mise à disposition de locaux universitaires.
CFHE : conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes. Le partenariat rapproché avec le Conseil Français des Personnes Handicapées (CFHE) depuis 5 ans permet de diffuser les productions de la démarche auprès des nombreux membres du CFHE.
Chaire publics des politiques sociales (référent: Louis Bourgois) La Chaire Publics des politiques sociales est une chaire de recherche du laboratoire PACTE (UMR 5194) hébergée par la Fondation de l’Université Grenoble Alpes. L’un de ses axes de travail porte sur la “participation des publics” à l’élaboration et l’évaluation des politiques sociales. Elle est déjà partenaire de la démarche Capdroits
dans la réalisation d’un module de formation destiné au diplôme universitaire “Logement d’abord”.
Coface Handicap : COFACE- Handicap a été créée en 1998 par la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) dans le but d’accroître la représentativité des familles dans lesquelles avec une (ou plusieurs) personnes handicapée(s). À ce jour, elle rassemble plus de 20 associations nationales, toutes membres de la COFACE (référente : Chantal Bruno)
Droit et changement social : (DCS) (référent Paul Véron) Le laboratoire DCS analyse le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. Le droit est appréhendé comme un phénomène social de part en part : il est à la fois le produit de la société (de ses valeurs, de ses conflits) et un vecteur déterminant des transformations sociétales. Le phénomène juridique s’inscrit aujourd’hui dans des échelles spatiales multiples allant du local au global. Aussi, le laboratoire DCS a développé des études relatives à l’échelle locale et des études relatives à l’espace européen et international.
Espace Ethique Ile de France (référent : Fabrice Gzil) Un espace éthique se définit comme un lieu d’échanges, d’enseignements universitaires, de formations, de recherches, d’évaluation et de propositions portant sur l’éthique hospitalière et du soin. Il assure également une fonction de ressource documentaire.
Essex Autonomy Project (référent : Wayne Martin) The Essex Autonomy Project is a research and knowledge-exchange initiative based in the School of Philosophy and Art History at the University of Essex. Using philosophy to understand the complexities of care and the challenges of preserving autonomy in medicine, psychiatry, social work and law. Les liens entre la démarche Capdroits et l’Essex Autonomy Project sont étroits depuis 2015. Benoît Eyraud a été invité à intervenir aux écoles d’été organisées par l’EAP.
FEHAP (référente : Alice Casagrande) : Fondée en 1936, il s’agit de la fédération référente des champs sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non lucratif. Elle fédère 4 000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes. Elle exerce au quotidien son rôle d’organisation professionnelle auprès des établissements adhérents pour les aider à remplir le mieux possible leur mission dans le souci partagé d’une amélioration constante de la qualité et de la performance au service de l’usager. Acteur pertinent et légitime des secteurs sanitaire et social, la FEHAP recherche dans ses négociations avec les pouvoirs publics la cohérence entre les priorités de santé publique définies par l’Etat et leur mise en œuvre sur le terrain. Le partenariat avec la démarche Capdroits date de la première phase et se traduit également par la présence de Benoît Eyraud au sein de l’espace recherche innovation de la FEHAP.
Groupe de recherche sur les soins infirmiers : Crée en 2006 par des infirmiers psychiatriques , le GRSI s’est donné comme mission d’abriter des activités et des initiatives de recherche en soins en psychiatrie, de favoriser la diffusion et l’intégration des résultats de la recherche du GRSI sur l’activité informelle dans le travail des soignants et à partir des ces deux objectifs précédents, de diffuser une culture de recherche en soins
Handéo : (référent : Cyril Desjeux). Handéo, association loi 1901, a été créée en 2007 à l’initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et des personnes âgées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité. Cela passe par la création d’un réseau professionnel d’aide à l’autonomie et à la mobilité, adapté à toutes les étapes de la vie.
Handivoice (référentes : Stef Bonnot-Briey et Karen Buttin) L’association Handivoice a initié un partenariat avec la démarche CapDroits depuis 2020. Dans le cadre de la communauté mixte de recherche, plusieurs experts d’usage de l’association interviendront dans les écoles d’été et la réalisation de modules d’e-learning.
International Guardianship Network (référent: Jochen Exler-König) : A la suite de la première participation de Benoît Eyraud à l’IGN en 2014, plusieurs membres de la démarche Capdroits sont intervenus lors des colloques internationaux de l’IGN. L’association reste un foyer de réflexion très stimulant autour des enjeux relatifs à la capacité juridique et aux mesures de protection.
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches “Sociétés, Sensibilités, Soin” (LIR3S) UMR CNRS 7366 – Université de Bourgogne (référent Pierre ANCET Directeur de l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB) – Maître de conférences HDR en philosophie, co-responsable du Pôle “Ethique et vulnérabilité”)
L’équipe Marss (référente : Aurélie Tinland) L’équipe Marss est partenaire de la démarche Capdroits depuis 2017 et a soutenu la mise en place d’un groupe local à Marseille centré sur les empêchements à l’exercice des droits liés à la grande précarité. La démarche Capdroits est par ailleurs partenaire de la recherche sur les directives anticipées en psychiatrie menée par l’équipe Marss et un groupe local Capdroits est soutenu dans cette perspective par l’équipe Marss. Dans le cadre de la communauté mixte de recherche, plusieurs experts de l’association interviennent dans les caplabs et la réalisation de modules d’e-learning.
l’École de Psychologues Praticiens (EPP, ou Psycho-prat’) forme des psychologues qualifiés et polyvalents, maîtrisant les savoirs et les outils indispensables pour exercer dans des domaines variés tels que l’entreprise, la justice, la santé et le social. Pour renforcer ses liens avec le monde universitaire, pour améliorer la qualité de sa formation et participer activement à la production de savoirs liés à la psychologie, l’EPP a ouvert un laboratoire de recherche constitué d’une équipe d’enseignants chercheurs répartis entre Paris et Lyon. En relation avec des équipes universitaires reconnues, – l’équipe d’accueil EA 7403 de l’Institut Catholique de Paris et l’équipe d’accueil EA 4360 de l’Université de Lorraine – les membres de l’équipe de recherche « Vulnérabilité, Capabilité et Rétablissement » s’intéressent à l’éthique et à la réflexion sur les prises en charge psychologiques du handicap, du trauma et des pathologies persistantes.
La plate-forme des travailleurs pairs (référente : Laetitia Schweitzer ) La plateforme dédiée au travail pair en AurRA (Auvergne-Rhone-Alpes) a pour mission d’en favoriser le développement dans des conditions favorables:
– par des actions de sensibilisation, de formation et d’information des acteurs du secteur médico-social sur les enjeux de ce type d’intervention (travailler le rapport social en horizontalisant la relation accompagnant-accompagné du côté des publics, et en interrogeant les pratiques professionnelles “normales” des équipes en interne)
– par l’accompagnement de projets d’embauche de travailleurs pairs: accompagnement des équipes et des travailleurs pairs (soutien à l’émergence d’une communauté de pratiques) et mise en réseau des acteurs engagés dans ces projets
– par la production d’analyses et de réflexions sur le développement du travail pair, avec pour objectif de devenir un Observatoire du travail pair en région.
Le MAS – Lyon (« Mouvement d’Action Sociale ») (référentes Sylvie Daniel / Sophie Davy) L’association Le Mas est partenaire de la démarche depuis 2017. Ayant soutenu la mise en place d’un groupe local en lien avec l’un de ses établissement d’hébergement et de reinsertion sociale, l’association prolonge ce soutien au cours de nouvelle phase de mise en place de groupes locaux. Dans le cadre de la communauté mixte de recherche, plusieurs experts de l’association interviennent dans les caplabs et la réalisation de modules d’e-learning.
Lieu de Répit – Marseille (référente Saphir Desvignes) Le Lieu de répit offre une alternative à la réponse psychiatrique standard et/ou à l’enfermement sous contrainte, et s’inspire de l’expérience du programme Parachute à New York et de son évaluation. Le Lieu de répit offre un accueil non médicalisé/psychiatrisé en première intention. La crise est vue ici comme une opportunité de changements améliorant les stratégies en santé de tous les acteurs. Les savoirs expérientiels des personnes sont mobilisés, développés et renforcés afin qu’elles acquièrent des nouvelles compétences à la gestion (anticipation et résolution) de leur(s) propre(s) crise(s) et à l’amélioration de leur bien-être.
Métropole de Lyon (référente Martine Chanal) : La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon. Le service Logement d’Abord du Grand Lyon soutien la mise en place de groupes locaux Capdroits et la mise en forums des enjeux de Logement D’abord dans la seconde phase de la démarche.
Nous Aussi. Il s’agit d’une association française de personnes handicapées intellectuelles qui a été créée en 2002 afin de leur permettre d’affirmer, en France et en Europe, leur droit à prendre part aux décisions qui les concernent. L’association est dirigée par et pour les personnes handicapées intellectuelles. Celles-ci vivent en famille, en autonomie ou en foyer de vie. Quelle que soit leur condition, il est important qu’elles choisissent elles-mêmes leur projet de vie. L’objectif est d’être au plus près des préoccupations des personnes handicapées et de répondre à leurs demandes. Nous Aussi compte trois cent quatre-vingt-un adhérents et vingt-deux délégations locales en France
PIECD : Le Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique développé dans une perspective d’éthique de la citoyenneté et de la participation démocratique a pour but de promouvoir et défendre l’exercice des droits, par, pour et avec des personnes en situation de handicap. C’est à la fois un réseau de formation, de recherche et d’action citoyenne pour l’exercice des droits des personnes en situation de handicap. C’est un réseau francophone qui a été initié en 2009 par le Mireille Tremblay (UQAM) et qui comporte plusieurs délégations composée à chaque fois de personnes en situation de handicap, de chercheurs et d’intervenant. Il existe aujourd’hui une délégation québécoise, trois française (dont une d’outre-mer), un délégation belgo-luxembourgeoise et une délégation suisse.
REIACTIS : Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique- Le REIACTIS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association, créée en 2006, a pour vocation de rassembler les chercheurs en sciences sociales travaillant sur la double thématique du vieillissement et de la citoyenneté. Le réseau s’intéresse à ce titre au vieillissement au regard de l’intégration politique, sociale et économique des individus et des groupes sociaux auxquels ils appartiennent. Il porte des projets de recherches internationaux et organise des échanges, notamment à travers des séries de conférences ou de colloques.
Saks Institute for Mental Health Law, Policy, and Ethics (référent : Christopher Schnieders) L’Institut Saks pour le droit, la politique et l’éthique en santé mentale qui fait partie de la Faculté de droit de l’Université de Southern California à Los Angeles aux Etats-Unis a été fondé par le Pr Elyn Saks, elle-même en situation de handicap psychosocial en lutte contre la schizophrénie et la psychose et reconnue au niveau national et international en tant qu’experte en droit de la santé mentale, droit pénal et éthique en matière de recherche médicale. L’Institut Saks est un « think tank » dédié à la recherche participative et interdisciplinaire entre universitaires et décideurs politiques dans le domaine de la santé mentale. Les thèmes de recherche abordés font converger le droit, la santé mentale et l’éthique, dans le but d’influencer la réforme de la politique publique et le plaidoyer en faveur des personnes en situation de handicap psychosocial grâce à une approche interdisciplinaire.
Service psycho-gériatrique de l’hôpital de Bretonneau – AP-HP : (référents : Olivier Drunat et Mouna Romdhani) Le service psycho-gériatrique de l’hôpital Bretonneau est un partenaire de la démarche CapDroits depuis ses débuts. Ce partenariat s’est traduit par la mise en place d’un groupe local capdroits en lien avec une unité du service, et il est envisagé de le développer dans le cadre d’un volet participatif d’un PHRC interrégional portant sur les décisions relatives au lieu de vie, porté par Mouna Romdhani.
Socio-legal studies association (UK) : https://www.slsa.ac.uk/index.php/streams-and-themes International academy of law and mental health
SOIF de connaissance (référente : Sandrine Amaré) Partageant depuis plusieurs années les mêmes interrogations et les mêmes convictions autour de l’accès effectif des citoyens aux droits économiques sociaux, culturels…, quatre acteurs majeurs de l’action sociale (ODENORE, IFTS, ESSSE et FAS Auvergne Rhône-Alpes) ont décidé en 2014 d’unir leurs compétences au sein d’une structure commune. Le nom du collectif provient des initiales de ces quatre structures : Sud-est, ODENORE, IFTS, FAS. L’intérêt commun qui nous réunit est d’interroger à partir du non-recours aux droits et services les politiques publiques et leur déclinaison dans les organisations et les pratiques professionnelles. Le collectif SOIF de Connaissances vise à mettre en lien les pratiques de terrain, la recherche et la formation pour favoriser l’évolution des organisations et permettre la diffusion des résultats de la recherche dans les formations et dans les pratiques. Sa volonté est également de garantir une prise en compte constante et réelle des réalités de terrain dans les activités de recherche, par une méthodologie de recherche inclusive et participative.
URAF Occitanie (Stéphane Michelin) – L’Union Régionale des Associations Familiales (URAF) d’Occitanie est une association à but non lucratif. Elle regroupe toutes les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) de la région Occitanie. Ses missions, à l’instar de celles des UDAF et de l’UNAF sont posées par le Code de l’Action Sociale et des Familles : Donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial ; Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles ; Gérer tout service d’intérêt familial ; etc. L’URAF, au travers des UDAF adhérentes, représente plus de 400 associations réparties sur toute la région et plus de 33000 adhérents familiaux. L’URAF représente donc toutes les familles, dans toute leur diversité. Relativement au présent projet, les UDAF fédèrent des associations ayant pour objet associatif la défense des intérêts des personnes handicapées, quelle que soit la problématique. Le regroupement des UDAF sous l’égide de l’URAF correspond à environ 9000 personnes accompagnées dans le cadre d’une mesure de protection et 400 salariés dans les services de mandats judiciaires pour adultes. Les UDAF gèrent aussi des services d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux. De plus, les UDAF regroupées dans le projet IRESP œuvrent auprès des aidants familiaux soit directement, soit par le biais de partenariats.
UNAF (référente : Agnès Brousse) L’UNAF (Union nationale des associations familiales) et les UDAF (Unions départementales des associations familiales), représentent officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles françaises et des familles étrangères vivant en France. A l’échelon régional, les URAF (Unions régionales des associations familiales) rassemblent les unions départementales. L’UNAF est composée de 100 unions départementales et de 70 mouvements familiaux adhérents. Les unions départementales d’associations familiales rassemblaient au total, en 2007, 7 500 associations adhérentes en qualité de membres actifs, fortes de près de 800 000 familles, ainsi que 6 000 salariés. Grâce à ce tissu associatif enraciné en métropole et dans les départements d’outremer, ce maillage étroit permet aux unions de connaître et d’exprimer, au plus près des réalités, les besoins et préoccupations des familles.