Ouverts aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce cycle de séminaires met en débat la notion d’accessibilité qui s’est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies.



Serge Ebersold, titulaire de la chaire Accessibilité au Cnam, avec la collaboration de Benoit Eyraud, docteur en sociologie et maître de conférence
Fabriquer l’accessibilité : droits, contextes et pratiques
La participation des personnes vulnérables à la vie de la cité est un enjeu majeur de la vie démocratique et des politiques publiques actuelles. L’une des clés décisives de cette participation tient dans une concrétisation des droits individuels résultant de l’accessibilité des environnements, des services et des produits. Cette accessibilité repose sur un système de signes, de symboles et de règles qui, à l’image d’une grammaire, préside aux modalités de concrétisation des droits et prévient le non-recours au droit (Ebersold, S. (2019). La grammaire de l’accessibilité, éducation et sociétés, n°44).
Le séminaire appréhende cette grammaire à l’aune de trois notions mobilisées pour dire l’accessibilité : l’accès, l’accessible et l’accessibilisation. Il relie l’accès aux formes de visibilité sociale qu’autorise l’exercice de ses droits. Il associe l’accessible à la lisibilité sociale des pratiques sociales et aux formes d’engagement que s’imposent les individus lorsqu’ils s’impliquent dans un rôle, dans un usage ou dans une relation. Il corrèle l’accessibilisation aux stratégies d’opérationnalisation et de légitimation des principes revendiqués par l’impératif d’accessibilité mené par les acteurs.
Les séances viseront à éclairer les composantes de cette grammaire à partir d’interventions déclinant l’impératif d’accessibilité et l’idéal de participation dans la pratique même du séminaire. Elles seront notamment ouvertes à des interventions des groupes locaux Capdroits, de représentants de mouvements d’autoreprésentation (Personnes d’abord…), à des formes de réflexion conjointe entre scientifiques, experts d’usage et professionnels de l’accompagnement sur l’accessibilité des droits des personnes en situation de handicap. Cette réflexion mobilisera lors de chaque séance intervenants, discutants et participants. Une attention particulière sera apportée aux opérations facilitant l’accessibilité du séminaire et notamment aux modalités de traduction entre les savoirs présentés.
Séances
• Jeudi 15 Octobre 2020 (14h-17h)
Serge Ebersold et Benoît Eyraud
Présentation du séminaire
Serge Ebersold
« Grammaire de l’accessibilité et concrétisation des droits »
Groupe Capdroits Alma
• Jeudi 17 Décembre 2020 (14h-17h)
Lucas Pattaroni, docteur en sociologie et chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR)
« Fragile responsabilité : de l’accès à l’appartenance »
• Jeudi 18 Février 2021 (14h-17h)
Michel Miné, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droit de la personne
« Le droit de la discrimination au regard du handicap et des situations de handicap dans l’entreprise »
Benoît Eyraud et le groupe local Capdroits 93 Saint-Denis
« Droit au logement ou accompagnement au logement ? »
• Jeudi 22 Avril 2021 (14h-17h)
Gilbert Vincent, professeur émérite, Université de Lausanne
« Le droit au-delà du droit, l’hospitalité et ses enjeux »
Joan Stavo-Debauge, sociologue, Université de Lausanne
« L’hospitalité par-delà l’accessibilité »
Articles à lire :
« Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits »
« Les évolutions de la reconnaissance des (in)capacités juridiques : une comparaison France-Québec »
• Jeudi 10 Juin 2021 (14h-17h)
Pierre Ancet Professeur de philosophie, Université de Bourgogne
« L’enjeu de l’accessibilité dans une philosophie du handicap : quelques réflexions »
Groupe local Capdroits Dijon
« Réflexions sur l’autisme au féminin, les normes sociales et l’accessibilité »